Les histoires à raconter

Projet

avec la communaute juive éthiopienne en Israël 

Conseil et formation bureautique

Details du projet

L'Histoire de la population juive d'origine éthiopienne en Israël intègre la culture et le vécu de chacun dans leur globalité. L'expérience d'écriture des histoires propres  apportera à chacun un renforcement personnel intérieur  qui facilitera ainsi l"acquisition des savoirs faire dans le cadre de la formation mais aussi dans d'autres domaines de la vie courante par la même occasion . La publication sur le site internet des récits personnels cela permettra au grand public de mieux connaitre l'Histoire et la culture de la communauté éthiopienne.

L'histoire de l'immigration vers Israël des juifs en provenance d'Ethiopie est trop peu connue car elle n'a jamais été réellement diffusée.En tant que peuple juif, il est de notre devoir de préserver et de documenter le patrimoine de la communauté éthiopienne directement  à partir des témoignages vivants des immigrants et leurs enfants qui sont venus en Israël, qui ont vécu les lourdes  péripéties du voyage et auxquelles se sont ajoutées les difficultés d'intégration.
Le projet "L'histoire non racontée" est un sans précédent en Israël et vise à documenter l'histoire de l'immigration et de l'absorption de même que la préservation des traditions et des coutumes de la communauté éthiopienne en Israël. Les histoires et les souvenirs personnels seront rédigés  par les immigrés eux-mêmes - ou leurs familles -  afin de renforcer en eux l'estime de soi et le lien avec leurs origines.
Comme l'a déclaré Yigal Allon - "un peuple qui ne connaît pas son passé, son présent reste fragile et son avenir est couvert de brume."